Clown professionnel depuis 1990, Rikiki se perfectionne puis devient le partenaire incontournable du clown Pinpin. En France et à l’étranger, ils sillonnent les villes et les campagnes en présentant de nombreux spectacles. Ils sont pendant des années des spécialistes de l’animation clown des grandes surfaces commerciales (ils avaient carte blanche!).
Après 8 années, Rikiki veut acquérir une dimension supérieure et monte à Paris dans la grande école de théâtre «Les studios Alain de Bock». Tout en assurant des prestations clown les week-ends, il y améliore ses possibilités de comédien.
Après quelques mois, des choses étranges se passent. Plus moyen de jongler… de marcher… il est au sol impossible de se relever.
Rikiki est victime d’une hémorragie cérébrale. En urgence, il est opéré à Paris et sauvé par miracle. Après 10 jours de coma artificiel, un mois de paralysie, il passe au stade d’hémiplégique avec un handicap supplémentaire « la rupture neurologique entre l’objet et le mot associé ». A la reprise de conscience, il est allongé et pleure « Pourquoi cela m’arrive alors que je fais rire les enfants ». Il a retourné cette faiblesse en force « si je suis encore là, c’est que l’on m’a laissé une chance » et cela décuple son énergie et son moral. Il suit alors une rééducation draconienne et avec une volonté extraordinaire parvient à retrouver une autonomie. Avec rééducation permanente, orthoptiste, kiné, orthophonie et l’aide de ses parents, il travaille dur pour s’en sortir … il ne voulait pas retourner dans un fauteuil roulant.
Après deux ans et demi, il demande à son papa de l’aider à remonter sur scène !!
D’abord pour le conduire… puis pour assurer sa sono… puis pour être son partenaire.
Son papa qui arrive à la retraite, accepte le deal – Papa était comédien et clown, il y a près de 30 ans. Reprise de cours de danse, de théâtre et travail en commun pour essayer de mettre sur pied un spectacle accessible à Rikiki. Cela n’est pas simple et le recours à un metteur en scène professionnel est obligatoire.
Après des heures et des jours de création et de répétition, papa devenu Boulon le clown forme ce nouveau duo « Boulon et Rikiki » sous l’œil expert d’Antoine Beauville leur metteur en scène.
Le 20 mai 2001 ils sont sur scène et présentent leur nouveau spectacle « Rêve de Clowns ». Ce titre convient parfaitement à ce duo, Rikiki depuis son accident ne rêvait que de redevenir clown et pour Boulon le rêve de devenir un clown professionnel puisqu’il n’avait été qu’un amateur.
Tous étaient là, son chirurgien descendu spécialement de Paris pour constater le miracle, les services de rééducation de Bordeaux et Bergerac et bien sûr les amis et la famille. Tous présents pour voir l’incroyable retour de Rikiki sur scène et les premiers pas de Boulon. Un superbe spectacle de 1 h 30 ou l’on passe par l’admiration, le rire, la joie de retrouver Rikiki dans son monde, « être en contact avec les enfants, avec son public ».
Après les rires, chacun est au bord des larmes lorsque Rikiki remercie chaleureusement tous ceux qui lui ont permis d’être en état de reprendre la scène, et son papa sans qui il ne serait pas là.
Suite à ce spectacle du 20 mai 2001, les campings 4 étoiles où il s’était produit avec Pinpin ont demandé le duo Boulon et Rikiki. Douze spectacles l’été 2001 ont permis de tester la santé de Rikiki et la qualité du spectacle présenté. Un succès puisque depuis, Boulon et Rikiki se produisent toute l’année et sont devenus incontournables dans le domaine du clown de scène.
Aujourd’hui, l’équipe s’est agrandi: Boulon, Rikiki, Pinpin et Guénaëlle (Marie Poppins,) et Lili Popi.
Avec Les clowns Boulon et Rikiki et Lili Popi de Bergerac en Dordogne en Aquitaine