Personnage de légende s’il en est, le clown fait toujours de l’effet auprès des enfants et des adultes. En spectacle ou en animation, comique ou noble, le clown demeure un artiste incontournable.
Les clowns et les augustes seront là, et pour longtemps.Un clown doit avoir une nature comique naturelle. Avoir un talent inné, mais toujours le perfectionner, suivre des stages pour être toujours au top. Le clown doit être, auteur, metteur en scène, costumier, éclairagiste, accessoiriste, ingénieur du son et souvent son propre agent. Il recherche ses contrats, il répète, il joue et reste toujours d’un abord facile. Il doit avoir une bonne culture générale du cirque, du music-hall, du cabaret, du théâtre. Il doit avoir une formation la plus large possible, la danse, l’acrobatie, la jonglerie, la musique, le mime et la comédie. Un vrai travail !
Le clown doit avoir une âme d’artiste. Il devra trouver son personnage et le perfectionner en gardant originalité et différence. Après les spectacles, il devra, grâce à la vidéo se remettre en cause, ou améliorer des points de détail que peut-être lui seul aura remarqués. Il sera fin psychologue et saura remarquer les différences entre toutes les sortes de public, et s’adapter. Son maquillage et sa tenue de scène devront être sans reproche, le public mérite le respect. L’artiste doit savoir choisir le rôle qui lui ressemble le plus, on peut avoir un talent de clown et non pas d’auguste et vice-versa. La nature comique est avant tout un don. On est clown ou on ne l’est pas, et le public ne s’y trompe pas. Mais la nature comique ne suffit pas.Le clown doit suivre des règles précises:
- Être unique en son genre, et ne pas faire ce que font les autres. Toutes les reprises de numéros devront être remaniées et personnalisées. Les créations devront être testées et améliorées jusqu’à présentation au public.
- Développer un état d’esprit positif et être perméable aux idées nouvelles.
- Bien connaître le spectacle. Développer par l’apprentissage un maximum de disciplines : danse, comédie, acrobatie, jonglage, musique, prestidigitation…
- Interpréter un maximum de situations comiques pour assimiler les mécanismes du rire et découvrir, par la pratique, son propre style.
Avec Les clowns Boulon et Rikiki et Lili Popi de Bergerac en Dordogne en Aquitaine